«

»

Bien choisir votre nom de domaine et votre hébergement !

Comment bien choisir votre hébergement et votre nom de domaine ?

Bien choisir votre hébergement


Un nom de domaine correspond à l’ adresse d’ un site web. Il est composé de mots ainsi que d’ une extension qui peut par exemple être « .com » pour « commercial » ou « .fr » pour « France ». Chaque nom de domaine est unique et ne mène que vers un seul site internet.

L’hébergement : Gratuit / Payant ?

Lorsque l’on créé pour la première fois un site Internet, il est souvent tentant de choisir un hébergeur gratuit pour stocker les pages de son site. Cette solution n’est pas forcément idéale, bien sur il existe de bons hébergeurs gratuits qui ne diffusent aucune publicité sur votre site Internet, mais ils ne peuvent pas vous proposer les mêmes avantages et fonctionnalités que si vous payez ce service.

Par exemple, l’url d’accès à votre site sera bien souvent de la forme :

  • http://www.votrehebergeur.com/~votresite
  • http://votresite.votrehebergeur.com

Dans ce cas, à la première connexion sur votre site, les internautes sauront que ce n’est pas un site professionnel, que vous avez choisit une solution gratuite, votre site perd alors de sa crédibilité quelque soit son contenu …

Souvent lors des heures d’affluence sur Internet (entre 16h30 et 22h00 en France) les serveurs des hébergeurs gratuits sont proches de la saturation et l’accès à votre site en devient très lent.

Des solutions plus efficaces et pas forcément très coûteuses existent, vous pouvez par exemple vous intéresser aux offres de la société HOSTGATOR que j’utilise personnellement. J’ en ai toujours été très content de leur service client et leur fiabilité alors je vous le recommande. Les tarifs sont plutôt avantageux et de nombreuses options sont disponibles.

Si vous souhaitez commander votre hébergement ou nom de domaine chez HOSTGATOR je vous offre un coupon de réduction de 25%.

 Il vous suffit de noter dans la case coupon code l’expression: complementsalaire.

Avec les offres payantes, vous aurez également une plus grande facilité pour créer, gérer et lier un nom de domaine à votre site, du type http://www.monbeausite.com.

Personnellement, je pense qu’il est préférable de ne pas confier la gestion du nom de domaine de son site Internet à son hébergeur. Ainsi, lorsque survient le moindre problème avec celui-ci, vous pouvez facilement et rapidement transférer votre nom de domaine vers un autre prestataire sans être obligé de négocier quoi que ce soit avec le premier.

Je vous conseille ce service francophone pour gérer facilement et en toute indépendance vos noms de domaine :


Bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine de votre site est très important. C’est lui que votre visiteur découvrira en premier, il doit être choisi avec réflexion. Bien sûr votre choix doit faire l’objet de nombreuses recherches, plus de 70 millions de noms de domaine ont déjà été déposés dans le monde au moment où cet article est écrit…

Pour vérifier la disponibilité ou non d’un nom de domaine, vous pouvez utiliser ce service gratuit et efficace : http://www.whois-gratuit.com

Votre nom de domaine doit être le reflet du thème de votre site, en lisant ce nom il doit être possible de deviner si votre site correspond ou non à la recherche que l’on effectue. Vous devez privilégier les noms de domaine ayant un sens véritable aux noms de domaine fantaisistes. Par exemple :

  • coursinformatiques.com à informatoo.com
  • nature-et-bio.com à biologic.net
  • véhiculesoccas.com à toulauto.com
  • etc …

Certains moteurs de recherche effectuant l’indexation des sites en prenant en compte leur nom de domaine, il est d’autant plus important de le choisir avec prudence et réflexion.

Pour effectuer votre choix, il est plus sage de noter sur une feuille de papier un ensemble de noms de domaine qui vous plaisent (après vérification de leur disponibilité) de laisser une nuit ou quelques jours passer et d’effectuer l’enregistrement de celui que vous aurez sélectionné.

Ne vous précipitez pas sur le premier nom de domaine que vous trouvez simplement car il est encore disponible.

Les redirections gratuites

Si pour des raisons de coûts ou d’organisation vous ne désirez pas acheter de nom de domaine une autre solution existe. Vous pouvez utiliser un service de redirection de nom. Ces services vous procurent gratuitement un nom de domaine contre l’affichage d’une petite publicité sur votre site.

(2 commentaires)

  1. Luc@création site web marseille

    Selon moi, il est nécessaire d’investir dans un nom de domaine payant car cela permet plus de libertés (aucune publicité imposée notamment) et plus de crédibilité auprès des instance auxquelles on va s’adresser par la suite. La concurrence fait qu’aujourd’hui les prix des noms de domaine sont assez faibles.

  2. Pierrot

    Merci pour les infos,
    Vous avez raison, je pense que le mode payant est toujours le plus bénéfique mais on ce qui me concerne j’ai choisi gratuit pour des raisons d’économie et ça m’a aussi permis d’avancer
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge